L’eau bénite (Julianne Farré)

 

C’est l’été, nous jouons au ballon dans le verger. Soudain, mon frère Paul tombe dans des orties. Son corps est rouge, boursoufflé des pieds à la tête. Il hurle, ça le brûle.

-Appelez Monsieur Chapuis, qu’il fasse le secret contre les brûlures ! crie une voisine accourue.

Maman téléphone au guérisseur et reçoit les consignes d’appliquer de l’eau bénite sur les parties meurtries en récitant trois Je vous Salue Marie.

Elle me remet un bidon à lait et me demande d’aller chercher de l’eau bénite à l’église. Je cours jusqu’à l’édifice religieux, affolée par les cris de mon frère et remplis le récipient. Heureusement, l’église est à deux pas et je reviens quelques minutes plus tard en courant, laissant s’échapper la moitié du liquide sur mon passage. A la maison, Paul crie toujours, badigeonné de crème Euceta. Hélas rien ne semble l’apaiser.

Toute la famille entoure le jeune blessé et maman nous enjoint à prier ensemble, selon les recommandations du guérisseur.

-Je vous salue Marie, pleine des grâces…

Pendant ce temps, maman puise l’eau du bidon dans le creux de ses mains qu’elle applique avec douceur sur le thorax, les bras, les fesses et les jambes de mon frère.

-Sainte Marie Mère de Dieu…

Nous continuons nos prières pendant que maman continue d’oindre le corps meurtri de son cadet.

-Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

De nos voix suppliantes, nous venons de réciter trois Je vous Salue Marie. Miracle, mon frère ne geint plus, il sourit, il n’a plus mal. Il esquisse une pirouette et part en courant. Maman loue les mérites du guérisseur, de l’eau bénite et de nos prières. Toute la famille exulte.

Suspicieux, mon grand-père, me demande en aparté:

-Dis-moi, tu as fait comment pour prendre l’eau bénite à l’église?

Je lui avoue alors dans le creux de l’oreille mon espiègle forfait. Comme il était difficile de puiser l’eau bénite dans les bénitiers de l’église, je suis allée remplir mon bidon au robinet du cimetière.

Ce contenu a été publié dans 2017-2018 Enfances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.