Discours de la présidente (Catherine Venturi)

Mesdames, messieurs,

En tant que présidente, c’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir ce soir pour fêter ensemble les 20 ans de l’Association EcritureS Onex.

Il me faut avant tout remercier la Ville d’Onex, représentée ce soir par Monsieur François Mumenthaler, qui nous a soutenu pendant toutes ces années. L’octroi d’une subvention annuelle, l’aide pour le montage de notre site internet, la location des locaux à la Maison Onésienne , les publications dans le journal Onex Magazine, tout ceci nous permet de poursuivre nos activités et de nous rendre visibles dans le paysage culturel de la ville d’Onex.

Nous pouvons ainsi organiser notre concours d’écriture (le huitième, cette année) et notre soirée annuelle de lectures à l’AstrOnex qui attirent un public nombreux.

Il me faut aussi remercier la pionnière, celle qui, en 1996, a mis sur pied l’atelier d’écriture qu’elle animera pendant 10 ans. Je veux nommer Denise Martin. Elle entame cette aventure avec six participantes enthousiastes dans un local mis à disposition par la direction du Groupe Médical d’Onex, puis dans une salle de restaurant et enfin à la Maison Onésienne.

Madame Denise Martin ne peut être parmi nous aujourd’hui, étant absente de Genève, mais je la citerai volontiers quand elle dit que l’atelier d’écriture « est une expérience unique, une découverte mutuelle… Découverte profonde grâce au partage de l’écriture comme on partage le pain quand on a faim… ».

En parlant de Madame Denise Martin, je ne peux que saluer les animateurs et les animatrices qui se sont succédé au fil de nos ateliers d’écritures. Anne Dériaz, Robert Frédéric Rudin, Simone Collet et Francine Collet.

En 2000-2001, Robert Frédéric Rudin et Simone Collet ont apporté pendant une année leur expérience d’écrivains. Monsieur Rudin a emmené les participants dans l’écriture théâtrale et dramatique, tandis que Simone Collet oeuvrait pour rendre les textes de chacun « aussi légers, originaux et pétillants que possible ». Le livret « Mots debout » présente les textes de cette année-là.

En 2004-2005, Robert Frédéric Rudin revient pour animer l’atelier. La plaquette « Filles en file » nous donne à lire, mais davantage à entendre, des textes théâtraux autour du thème de la file d’attente.

Anne Dériaz a animé l’atelier en 2003-2004. Elle nous écrit dans la plaquette « Au coin des mots » : « Dans l’atelier d’écriture, le plus important ce sont les moments de silence. Chacun écrit sur sa feuille, qui peu à peu se noircit de signes au crayon. Des mots qui montent… ».

En 2006, Francine Collet anime l’atelier. C’est le début d’une longue aventure qui se poursuit encore aujourd’hui pour notre plus grande joie. Dans la plaquette «  Le quotidien effeuillé », Francine nous écrit : « Assurément, le plaisir fut au rendez-vous. Plaisir d’imaginer des propositions, de faire découvrir des auteurs,… Plaisir de répondre par l’écriture, de partager, d’échanger textes et fous rires… ».

Aujourd’hui le plaisir demeure avec Francine Collet, pour les 12 participants de l’atelier 2019-2020.

Je pense que nous pouvons l’applaudir pour toutes les inspirations qu’elles a su et qu’elle sait encore insuffler au groupe de l’atelier.

L’Association EcritureS Onex a vu le jour en 1999. Qui dit association dit comité, président secrétaire, trésorier. En 20 ans, chaque comité a apporté à l’association une nouvelle dynamique, de nouveaux projets. Je remercie de leur présence à la présidence: Michelle Simoness, Maguy Bouget, Emmanuelle Cavarero, Julianne Farré. Merci à toutes d’avoir donné de votre énergie pour que cette association se développe et continue aujourd’hui de proposer un espace d’écriture et de création.

Merci aussi à ceux qui ont participé au comité, sans qui, le président serait bien démuni. Je veux nommer : Nicole Lachat, Jac Molin, Laurette Oberson, Mireille Miéville, Serge Cavagliani et Alvise Pinton.

Notre Association a pu aussi compté sur les membres sympathisants qui, par leur don annuel, permettent un apport financier non négligeable. Je salue Michèle Ghirardi et Julien Mettraux qui se sont joints à nous ce soir, et les remercie pour leur soutien de longue date.

Pendant 20 ans, le rendez-vous a été donné aux membres de l’atelier. On vient le mercredi à 19h avec l’impatience d’écrire, de découvrir la proposition du jour. Que l’on soit fatigué ou en pleine forme, la magie opère et les plumes courent sur le papier. Puis vient l’instant tant attendu, mais aussi redouté des lectures. Les réactions nous renvoient le texte dans ce qu’il a d’émotions et d’inédit. Merci à tous les participants aux ateliers, anciens et actuels, merci pour les textes que nous pouvons découvrir dans les plaquettes ou accrochés un peu partout, merci pour avoir livré un peu de vous-mêmes dans ces écrits qui nous parlent en écho. Merci donc à Hélène Assimacopoulos, Marie-José Astre-Démoulin, Patrizia Dal Pont, Christine Doucet, Isabel Ferreira, Anne-Marie Henchoz, Anne-Marie Guggisberg, Agnès Jacob, Rita Genthon, Véronique Mabut et bienvenue à nos nouveaux membres, ici présents : Soafara Randriamiarisoa et Libera Gallo.

Chaque atelier est un partage et ce soir nous voici réunis pour fêter l’Association EcritureS Onex, mais aussi et surtout pour se réjouir de tous les liens d’amitiés que l’écriture aura tissé entre nous.

Je parle aussi de cette bienveillance à accueillir le texte de l’autre, bienveillance de tous qui nous a permis et qui nous permet d’avoir confiance dans nos mots et nos écrits.

Je souhaite que l’Association EcritureS Onex ait encore de belles années à vivre, je souhaite que le plaisir d’écrire continue d’animer nos vies et de nous enrichir.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite de passer un agréable moment à célébrer notre Association parce que :« elle le vaut bien ».

Catherine Venturi

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.